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Commentaire
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La composition évoque la réforme de la procédure civile de justice datant d’avril 1667 (c’est la date qui figure dans l’inscription à partir de l’état Boileau-Racine). Cette réforme, avec celle de la procédure criminelle réalisée en août 1670, constitue ce qu’on appelle le « code Louis ». Le roi est peint sur son trône, il regarde la Justice et écrase la Chicane à ses pieds. Les Juges sont représentés à l’arrière-plan : ils sont prêts à recevoir le nouveau code promulgué par le roi. Précisons que les quatre ovales qui flanquent la composition centrale se distinguent des autres : ils sont sur toile marouflée tandis que les autres sont peints directement sur la voûte ; ils sont de dimensions plus importantes ; Louis XIV y est peint en personne tandis qu’il est remplacé par une allégorie dans les ovales de dimensions moindres.
Inscriptions
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Inscription latine de Paul Tallemant
(transcription et traduction de P. Laurens et F. Vuilleumier Laurens)
LEGVM / SALVTARIS / EMENDATIO
(réforme salutaire de la justice)
Inscription de François Charpentier (d’après le Mercure galant, janvier 1685)
Réformation de la Justice.
Inscription de Boileau et Racine (correspondant à l’inscription actuelle)
Réformation de la Justice, 1667.
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008