La galerie des Glaces | Jonction des deux mers
Description
Cette composition évoque la création du canal du Midi qui joint la Méditerranée à l’Atlantique : l’allégorie de la Méditerranée donne la main à celle de l’Atlantique. Le modèle est le geste de la Junctio dextrarum qui figure fréquemment sur les médailles et monnaies antiques. Le canal du Midi a été réalisé sous la direction de Pierre-Paul Riquet entre 1667 et 1681 et relie la Garonne (près de Toulouse) au port de Sète. La Méditerranée est peinte sous l’aspect d’une jeune femme vêtue d’un drapé bleu, couronnée de corail et appuyant sa main gauche sur un aviron, « symbole de navigation » (Rainssant 1687) (François Charpentier [1684] et Pierre Rainssant [1687] citent un dauphin auprès de la Méditerranée, animal qui est bien présent sur un dessin préparatoire de Charles Le Brun [inv. 29760], mais qui est absent du décor ; dans ce dessin préparatoire, la France est représentée entre la Méditerranée et Neptune). Selon le Mercure galant (décembre 1684), c’est Téthys qui est peinte pour symboliser la Méditerranée (cette déesse est également représentée dans la composition : Faste des puissances voisines de la France).
Bibliographie
Index
Allégories : Méditerranée
Gestes : Junctio dextrarum | Relation : regard (Atlantique)
Symboles : Corail | Aviron | Couleur : Bleu
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008
Zoom navigable
Le Brun (Charles),
Jonction des deux mers,
dessin, Paris, musée
du Louvre, inv. 29760.