Commentaire
La composition évoque la réforme de la procédure civile de justice datant d’avril 1667 (c’est la date qui figure dans l’inscription à partir de l’état Boileau-Racine). Cette réforme, avec celle de la procédure criminelle réalisée en août 1670, constitue ce qu’on appelle le « code Louis ». Le roi est peint sur son trône, il regarde la Justice et écrase la Chicane à ses pieds. Les Juges sont représentés à l’arrière-plan : ils sont prêts à recevoir le nouveau code promulgué par le roi. Précisons que les quatre ovales qui flanquent la composition centrale se distinguent des autres : ils sont sur toile marouflée tandis que les autres sont peints directement sur la voûte ; ils sont de dimensions plus importantes ; Louis XIV y est peint en personne tandis qu’il est remplacé par une allégorie dans les ovales de dimensions moindres.
Inscriptions
Inscription latine de Paul Tallemant
(transcription et traduction de P. Laurens et F. Vuilleumier Laurens)
LEGVM / SALVTARIS / EMENDATIO
(réforme salutaire de la justice)
Inscription de François Charpentier (d’après le Mercure galant, janvier 1685)
Réformation de la Justice.
Inscription de Boileau et Racine (correspondant à l’inscription actuelle)
Réformation de la Justice, 1667.
Auteur : Nicolas Milovanovic
© Coproduction RMN – EPV, 2008